Skip to content

LE FONDS EN EUROS : SUPPORT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS

SWER
5 Mars 2023
Découvrons grâce au blog pourquoi le fonds en euros est le support préféré des français sur les contrats d'assurance vie
SWER
5 Mars 2023

Au moment d’ouvrir son contrat d’assurance vie ou d’en modifier son allocation, un choix important, entre deux supports d’investissement, s’offre au souscripteur : le fonds en euros ou les unités de compte.

Nous nous intéresserons aujourd’hui au premier d’entre eux qui constitue en 2022, près de 80% des placements sur les contrats d’assurance vie.

Sommaire

Au moment d’ouvrir son contrat d’assurance vie ou d’en modifier son allocation, un choix important, entre deux supports d’investissement, s’offre au souscripteur : le fonds en euros ou les unités de compte.

Nous nous intéresserons aujourd’hui au premier d’entre eux qui constitue en 2022, près de 80% des placements sur les contrats d’assurance vie.

Le fonds en euros peut-être uniquement investi au sein d’une assurance vie, d’un plan d’épargne retraite (PER) ou d’un contrat de capitalisation.

I - LE FONDS EN EUROS EN DÉTAILS

A - Les avantages

Un capital Garanti – il offre une couverture totale contre la perte en capital. L’épargne y est totalement sécurisée.

L’effet cliquet Les intérêts annuels versés sur le fonds en euros en début d’année sont définitivement acquis et génèrent à leur tour, au fil des années, des intérêts.

La disponibilité – Sa liquidité est totale. Vous pouvez effectuer un rachat partiel ou complet au moment voulu.

B - Attention toutefois aux quelques inconvénients

De faibles performancesComme illustré sur le graphique plus bas, le fonds en euros était jusqu’à fin 2021 en chute constante depuis plus de 20 ans. La cause : la baisse des taux et la garantie en capital qu’il offre qui limite considérablement son rendement.      

– Un rachat en cours d’année est pénalisant –Si vous décidez de racheter la totalité de votre contrat au cours d’une année, vous ne pourrez pas percevoir le prorata du rendement de l’année en cours.

C - Les différentes familles

Les fonds en euros classiquesIls sont les plus répandus, principalement dans les grands réseaux de distribution et sont essentiellement composés d’obligations d’entreprises et de bons du Trésor.

– Les fonds euros opportunistes – Ils comportent une poche de diversification plus élevée afin d’obtenir un rendement supérieur à celui des fonds en euros classiques. Attention toutefois, les rendements y sont plus volatiles ! On y retrouve notamment des fonds actions, immobiliers et de private equity.

Les fonds euro-croissanceIls ont été créés il y a plus de dix ans et diffèrent des premiers car le capital n’est pas garanti à tout instant. En effet, il ne l’est qu’a une date définie en amont entre l’assureur et le souscripteur de ce contrat euro-croissance. Cela permet à l’assureur davantage de fléxibilité et un investissement plus dynamique afin de générer un meilleur rendement.

Attention toutefois car la garantie en capital est généralement placée à horizon huit ans ou plus.

D - Sa composition

  • Obligations d’état et d’entreprises
  • Bons du trésor
  • Autres emprunts obligataires émis par l’état
  • Fonds actions (5 à 10% maximum, pour assurer la garantie du capital)
  • Fonds immobilier
  • Private equity

A savoir : les obligations représentent environ 80% des placements du fonds en euros.

II - LE FONDS EN EUROS, QU'EST CE QUE ÇA RAPPORTE ?

Le rendement est faible et en baisse constante depuis plus de deux décennies. Pourquoi ? Car étant principalement composé d’actifs obligataires, le rendement a chuté d’année en année en raison de la politique de taux bas de la Banque Centrale Européenne.

Il connaît cependant une légère hausse en 2022 qui risque de perdurer sur l’année 2023 grâce à la remontée des taux.

A - Performances du fonds en euros sur les deux dernières décennies (1998-2021)

ASSURANCE VIE (14)

B - Des rendements influencés par divers facteurs !

  • La variation des taux qui n’ont cessé de baisser jusqu’en 2021
  • Les revenus et plus-values des actifs dans lesquels le fonds en euros est investi
  • La politique commerciale des assureurs
  • Les réserves – chaque année, les assureurs ont la possibilité de constituer des réserves, dîtes PPB (provisions par participation aux bénéfices) pour doper le rendement d’années futures.
5 Mars 2023

En baisse constante depuis deux décennies, le F€ retrouve des couleurs.
En effet, il connaît une nette augmentation de rentabilité avec un taux moyen proche des 2%.

28 Février 2023

Un contrat d’assurance vie est une solution d’épargne historique et largement appréciée par la plupart des Français. Sa souplesse et son régime juridique et fiscal avantageux en font le placement préféré des Français !

10 Mars 2023

Les unités de compte permettent en premier lieu, d’obtenir une épargne diversifiée et ainsi de réduire le risque tout en cherchant des rendements intéressants grâce aux nombreux investissements possibles !