Skip to content

Pourquoi la rentabilité du fonds en euros
augmente-t-elle ?

SWER
5 Mars 2023
Pourquoi la rentabilité du fonds en euros augmente-t-elle ? C'est la question que nous nous posons dans cet article.
SWER
28 Mars 2023

En baisse constante depuis deux décennies, le fonds euros, placement préféré des français, retrouve des couleurs en 2022.
En effet, il connaît une nette augmentation de rentabilité avec un taux moyen proche des 2%.

Cette hausse significative s’explique et se traduit par la présence de trois facteurs que nous allons tout de suite détailler.

Sommaire

I - LES RAISONS DE CETTE AUGMENTATION DE RENTABILITÉ DU FONDS EN EUROS

A - La remontée des taux

Depuis quelques mois, l’économie française connaît une remontée massive des taux pour lutter contre une inflation record.

Cette remontée fait alors effet boule de neige sur la rémunération des obligations. Ces mêmes obligations qui composent à 80% le fonds en euros en France.
La logique est donc la suivante : la remontée des taux augmente celle des obligations et in fine celle du fonds en euros.

B - La pioche dans les réserves des assureurs

Chaque année, au moment de constater la rentabilité des placements liés au fonds en euros, les assureurs font un point et discutent des « réserves ». C’est à dire le pourcentage de rentabilité qu’ils vont prélever pour assurer la rentabilité du fonds en euros dans les années à venir. Autrement dit, si les investissements du fonds en euros ont généré 3% de rentabilité, ils peuvent conserver une partie pour la redistribuer sur des années moins bonnes ou plus stratégiques.

C’est le cas pour cette année 2022 ou ils étaient dans l’obligation de faire remontée la rentabilité du fonds en euros, composante à 73% des contrats d’assurance vie en France.

C - La concurrence du Livret A

En temps normal peu rentable et réservé à de la simple épargne de précaution, le livret A est brutalement passé (en un an et trois étapes) de 0,5% à 3%/an. 
Une hausse considérable qui séduit bon nombre d’épargnants – 4 millions de français ont atteint le plafond du livret A en mars 2023, équivalent à 22 950€.

Pour faire face, les assureurs sont donc obligés de booster le rendement du fonds en euros.

II- LA RENTABILITÉ DU FONDS EN EUROS (1998 - 2022)

Pourquoi la rentabilité du fonds en euros augmente-t-elle ? C'est la question que nous nous posons dans cet article.

Ça pourrait vous intéresser ...

5 Mars 2023

Au moment d’ouvrir son contrat d’assurance vie ou d’en modifier son allocation, un choix important, entre deux supports d’investissement, s’offre au souscripteur : le fonds en euros ou les unités de compte.

28 Février 2023

Un contrat d’assurance vie est une solution d’épargne historique et largement appréciée par la plupart des Français. Sa souplesse et son régime juridique et fiscal avantageux en font le placement préféré des Français !

10 Mars 2023

Les unités de compte permettent en premier lieu, d’obtenir une épargne diversifiée et ainsi de réduire le risque tout en cherchant des rendements intéressants grâce aux nombreux investissements possibles !