Skip to content

LES UNITÉS DE COMPTE

SWER
10 Mars 2023

Une assurance vie en unités de compte est un placement financier sur un contrat multi-support au sein duquel l’épargne est investie sur des supports d’investissement.

Elles permettent en premier lieu d’obtenir une épargne diversifiée et ainsi de réduire le risque tout en cherchant des rendements intéressants grâce aux nombreux investissements possibles !

Sommaire

Une assurance vie en unités de compte est un placement financier sur un contrat multi-support au sein duquel l’épargne est investie sur des supports d’investissement.

Elles permettent en premier lieu d’obtenir une épargne diversifiée et ainsi de réduire le risque tout en cherchant des rendements intéressants grâce aux nombreux investissements possibles !

I - QU'EST-CE QU'UN CONTRAT MULTI-SUPPORT ?

Un contrat multi-support est connu pour la souplesse et la personnalisation qu’il apporte au contrat d’assurance vie. En effet, vous pouvez investir votre capital sur différents supports, quelles que soient leur nature. Vous pouvez alors placer votre épargne sur des unités de compte, du fonds en euros …etc

Dans un contrat multi-support, c’est à vous de choisir sa répartition. A vous de décider de vos placements en fonction de vos attentes (sécurité ou rentabilité ?), de votre appétence au risque (prudent ou dynamique ?), de votre horizon de placement (court terme ou long terme ?) …etc

A l’inverse le contrat mono-support est uniquement consacré au fonds eu euros.

Aujourd’hui la tendance est claire. La baisse constante du fonds en euros depuis deux décennies malgré un rebond en 2022 a fait disparaître les contrats mono-support pour laisser place aux contrats multi-support et à sa grande souplesse d’investissement.

II - LES UNITÉS DE COMPTE EN DÉTAILS

A - Les trois grandes familles

Au sein d’un contrat d’assurance vie, les unités de compte sont nombreuses et presque infinies. Toutefois, nous pouvons les classer en trois grandes catégories d’investissement :

1 - Les unités de compte mobilières

Elles sont les plus connues du grand public. On y retrouve en premier lieu les actions, qui représentent une part du capital d’une entreprise côté (marché boursier) et les obligations, qui sont un titre de créance principalement émis par les états et les entreprises (celles qui composent en grande partie le fonds en euros).

D’un point de vue plus technique, celles-ci se présentent sous la forme de SICAV (société d’investissement à capital variable) ou de fonds commun de placement (FCP). On y retrouve des classes d’actifs comme le private equity, les produits structurés …etc.

Cette première famille regroupe une part importante des supports choisis par les détenteurs de contrats multi-supports.

2 - Les unités de compte immobilières

Cette part d’unités de compte est comme le titre l’indique, investie sur des actifs immobiliers qui sont eux mêmes réparties en trois grandes familles :

– les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ou « pierre-papier » qui sont des fonds de placements collectifs permettant l’accès à un investissement immobilier pour des sommes peu importantes (entre 200 et 1000€) sur un horizon long terme (8 à 10 ans). 

Quelques acteurs références appartenant au monde Fintech : Iroko et Ramify.

– Les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) proposent des aspects similaires aux SCPI mais y ajoutent des actifs financiers. Cette détention d’actifs permet d’offrir à l’épargnant une certaine liquidité en cas de rachat.

– les SCI (sociétés civiles immobilières) qui sont des structures juridiques constituées de deux personnes au minimum ayant le statut d’associé et qui gèrent un ou plusieurs biens immobiliers.

3 - Les unités de compte monétaires

Elles sont détenues par des fonds, sous la forme de titres de créance, comme des bons du trésor, des certificats de dépôt ou des billets de trésorerie.

B - Les avantages des unités de compte

1 - Des rendements potentiellement élevés

Sur le long terme, les unités de comptes présentent des rendements largement plus élevés que le fonds en euros par exemple.

Rendement des unités de compte sur les dernières années

Brut de chargements de gestion et prélèvements sociaux et fiscaux

% (4)

2 - Une diversification certaine de votre patrimoine

On entend souvent : « il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier ». Les unités de comptes sont la parfaite solution à cet addage commun à tous conseils financiers.

Chaque classes d’actifs (actions, obligations, immobilier, private equity, produits structurés) ont leurs particularités et engendrent un risque propre à chacune d’entre elles.

Ainsi, les unités de comptes ne détiennent pas un capital garanti mais peuvent tout à fait convenir à des profils peu risqués grâce à sa diversité d’actifs comme l’immobilier par exemple.

Les unités de compte sont donc la solution pour personnaliser vos placements et détenir des actifs qui vous correspondent ! Attention toutefois, il faut accepter une dose de risque qui peut parfois, être élevée.